Comment choisir le chauffe-eau idéal pour votre logement ?
Vous souhaitez remplacer un vieux chauffe-eau tombé en panne ou voulez aménager une construction neuve ? Bien choisir son chauffe-eau est indispensable pour profiter d’un bon confort et surtout pour que chaque personne de votre foyer ait suffisamment d’eau chaude sanitaire. Quels sont tous les critères à prendre en considération pour trouver l’appareil qu’il vous faut ? Découvrez nos réponses à vos questions.
Choisir le chauffe-eau en fonction de ses besoins
Comment dimensionner la capacité de stockage de votre ballon ?
La première des choses à faire est de déterminer la quantité d’eau chaude sanitaire dont votre logement a besoin.
On estime qu’une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau chaude par jour.
Il suffit donc de multiplier cette quantité par le nombre de personnes composant votre foyer. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, la capacité du ballon doit être de 4 × 50 = 200 litres.
Quel type de chauffe-eau privilégier ?
Maintenant que vous avez calculé vos besoins en eau, intéressons-nous aux différents modèles de chauffe-eau existants pour trouver celui qui correspond à vos besoins.
Le chauffe-eau à accumulation
Pour la production d’eau chaude sanitaire, ECS, c’est l’appareil le plus couramment installé. Comme son nom le suggère, son principe est de chauffer toute l’eau puis de l’ « accumuler », c’est-à-dire de la stocker chaude dans la cuve du cumulus.
Ce type d’appareil est équipé d’un thermostat permettant de réguler la température de l’eau. Il fonctionne en continu. Pour réguler votre consommation d’énergie et vous éviter d’inutiles dépenses, il possède une fonction permettant de l’arrêter lorsque vous êtes absent pendant plusieurs jours.
En fonction de la capacité choisie, cet appareil est plus ou moins volumineux et encombrant. Le plus souvent, il est installé à la verticale et fixé au mur. Si la configuration de votre logement ne le permet pas, il est aussi possible de l’installer à l’horizontale. Il faut savoir que dans ce cas, la capacité choisie doit être un peu plus importante, comptez environ 50 litres de plus.
Le chauffe-eau instantané
Plus économique, la particularité de ce type d’équipement est de produire de l’eau chaude uniquement à la demande.
La plupart des chauffe-eau instantanés ne sont pas équipés de ballons de stockage. Peu volumineux, ils sont peu encombrants et s’installent partout y compris sous un évier de cuisine ou un lavabo de salle de bain pour le chauffe bain.
Ils conviennent ainsi pour équiper un studio ou un tout petit appartement et sont souvent installés en système d’appoint.
Quelle énergie choisir pour son chauffe-eau ?
Le chauffe-eau électrique
Il s’agit d’un modèle à accumulation. Il a l’avantage d’être très facile à installer puisqu’il suffit d’un raccordement électrique. Son prix est très abordable mais comme il consomme beaucoup d’énergie, votre facture risque d’augmenter et il sera toujours plus coûteux sur le long terme.
Pour faire des économies d’énergie, il est néanmoins possible de le programmer pendant les heures creuses pour limiter votre consommation d’énergie.
Un autre inconvénient, son corps de chauffe embarque une résistance en stéatite ou une anode en magnésium qui est thermo-plongée. Le calcaire est son ennemi. Si la résistance est pleine de tartre, le cumulus risque de surconsommer plus voire, à terme, de tomber en panne. Un détartrage tous les deux ans est alors indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.
Le chauffe-eau au gaz
Plus cher à l’achat, c’est un investissement plus économique, notamment si vous êtes raccordé au gaz de ville. Son installation est assez rapide mais peut être contraignante car il faut prévoir l’évacuation des fumées et vapeurs engendrées par la combustion. Ce peut être un conduit de cheminée ou une ventouse murale.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le ballon thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur en aérothermie, pac air.
Comme il utilise une énergie renouvelable, il est très économique à l’usage mais reste assez onéreux à l’achat.
Le chauffe-eau solaire
C’est un autre modèle utilisant une source d’énergie renouvelable. Il existe différents modèles de ballon solaire : le chauffe-eau a élément séparé composé de capteurs thermiques posés sur le toit et d’une cuve de stockage placée en intérieur et le chauffe-eau à thermosiphon.
Assez cher, ce chauffe-eau écologique bénéficie de certaines aides de l’État pour vous permettre de les financer.
Faites appel à un pro pour bénéficier des aides à l'installation
Nous vous recommandons toujours de contacter un professionnel pour vous accompagner dans votre projet. Il vous conseille, vous aide à estimer vos besoins et à choisir un modèle adapté à votre foyer.
Si confier vos travaux à un artisan vous permet de profiter de son expertise et de vous assurer une installation en parfaite sécurité, c’est aussi la condition sine qua none pour bénéficier des aides de l’État. Vos travaux doivent, en effet, être réalisés par un artisan RGE, reconnu garant de l’environnement.
Ce qu'il faut retenir
- Bien choisir la capacité du ballon de stockage pour avoir suffisamment d’ECS ;
- bien le dimensionner permet de réguler votre consommation énergétique ;
- faire appel à un expert pour profiter de ses conseils, de son savoir-faire et surtout bénéficier des aides de l’État.